Présentation projet dynamisation des commerces à Valençay

La Ville de Valençay s’engage pour ses commerçants de proximité, pour ses habitants, et pour son territoire.

Chères Valencéeennes, Chers Valençéens,

La commune compte 2 338 habitants et possède une bonne structure commerciale d’environ quatre-vingt-dix commerces de proximité et de services. 

La Ville de Valençay a toujours été à l’écoute de ses commerçants et continue d’accompagner ses commerces de proximité. Aujourd’hui encore, la commune affiche son soutien pour accompagner les commerces face aux nouveaux défis du numérique. Quand on sait que 78% des consommateurs s’informent en ligne avant de se déplacer en magasin, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’accompagner les commerçants dans la digitalisation. Aujourd’hui, une entreprise, quelle que soit son activité, doit aussi exister sur internet pour être connue et reconnue.

  • La crise sanitaire a confirmé ce que laissait présager les changements dans les modes de consommation observés ces dernières années. Le e-commerce s’impose fortement, et sans aucun doute durablement, dans les pratiques d’achats des consommateurs.

Rappelons que les chiffres du e-commerce en France, ont explosé en 2021, avec les restrictions liées à la crise de la COVID 19. Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels. Tout cela a boosté le commerce en ligne à un niveau inédit.

Quelques chiffres

Le e-commerce représente aujourd’hui 13.4% du commerce de détail selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance).   En 2019, cette part était de 9.8%.

74% des français déclarent ne pas avoir repris leurs habitudes de fréquentation commerciale d’avant le confinement. (Source institut Yougov pour capital)

400 000 m² de surfaces de vente viendraient à disparaitre, si on constatait une augmentation de 10 points du e-commerce sur une année (vision prospective) source AID

Sur un marché de plusieurs milliards d’euros, 44% relèvent de la vente en ligne de produits contre 56% pour la vente en ligne de services. Source AID

  • La crise sanitaire n’a pas révélé la transformation des circuits commerciaux. En particulier le développement du e-commerce comme elle a pu le faire pour le télétravail. Elle l’a cependant significativement accélérée, amplifiée à tel point que les prévisions antérieures sur la hausse du e-commerce ont été décuplées.

Même si le mouvement était déjà à l’œuvre depuis le développement d’internet et l’accélération en taux d’équipement en smartphones. On observe aujourd’hui en matière de dématérialisation de certaines activités économiques est sans commune mesure avec ce que l’on imaginait alors.

La fulgurance de la transformation de l’organisation et du fonctionnement de la filière « commerce » confirme, une nouvelle fois, son rôle historique dans la constitution des villes et aussi maintenant dans leur reconquête.

Source AGAM agence d’Urbanisme 13

Plusieurs commerçants possèdent déjà un outil de vente en ligne ou une page sur les réseaux sociaux. Si pour certains commerçants l’initiative est antérieure aux confinements, pour d’autres, la crise sanitaire a été un accélérateur de digitalisation afin de maintenir son commerce de proximité en activité.

Il est toutefois nécessaire de rendre leurs sites visibles et de proposer un lieu de référencement unique. Cela pour faciliter les recherches des clients actuels et futurs.
Il était donc essentiel pour la Ville de Valençay d’accompagner ses commerçants de proximité vers la création d’une plateforme de e-commerce. Vous pourrez y retrouver l’ensemble des commerces Valençay.

Un nouvel outil personnalisé en faveur des commerces à Valençay

En ce sens, la commune de Valençay a travaillé en collaboration étroite avec l’association des commerçants de Valençay afin de mettre en place un nouvel outil personnalisé, au service de ses commerçants de proximité : une plateforme e-commerce : https://www.place-de-marche-de-valencay.fr.

Ensemble -Elus, commerçants, clients, services de la commune et l’association des commerçants travaillions depuis plusieurs mois, dans l’objectif de la voir opérationnelle dès le mois de décembre. Dans l’idéal nous souhaiterions qu’elle soit active avant les fêtes de Noël. Cela pour permettre aux commerçants d’en bénéficier lors de cette période festive. Les achats sont nombreux sur internet et dans les commerces de proximité à cette période.

La Ville de Valençay a retenu la société UTOPIA, une jeune entreprise du Loir et Cher, motivée avec une connaissance de notre territoire. Les dirigeants de cette entreprise sont originaires de Blois et travaillent pour bon nombre de communes de la Région Centre Val de Loire. Leurs atouts résident principalement dans la proximité du terrain, leur expérience en matière de création de plateforme e-commerce et leur réactivité. Leur proposition répondait parfaitement à notre cahier des charges.
Nous leur avons confié la mission d’accompagner et de former les commerçants à l’utilisation de ce nouvel outil devenu indispensable pour toute activité.

Un outil simple, intuitif et accessible

Cet outil nous l’avons voulu avant tout, simple et intuitif, accessible à tous les habitants de Valençay, facile d’utilisation pour les commerçants de proximité et futurs clients. Nous l’avons voulu ergonomique, c’est-à-dire lisible aussi bien sur une tablette, un ordinateur qu’un smartphone.

Nous avons attaché un soin particulier à la qualité graphique et esthétique de la plateforme e-commerce. Cet outil se veut être une vitrine de la qualité et la diversité des commerces et services de proximité proposés par nos commerçants de Valençay.

Pour répondre à cette attente, nous avons confié à UTOPIA la réalisation de clichés photographiques qui illustreront les activités des commerçants sur la plateforme, de façon harmonieuse et avantageuse. Chaque commerçant pourra ensuite solliciter l’entreprise pour illustrer sa page sur la plateforme et la maintenir à jour.

Nous savons combien l’offre de commerces participe à la qualité de vie et à l’attractivité de notre commune.

Augmenter sa visibilité sur le web, et offrir la possibilité d’effectuer ses achats en ligne sont devenus des enjeux majeurs.

Il s’agit de facteurs incontournables dans la croissance des entreprises. Attirer de nouveaux clients, fidéliser ses contacts et animer sa communauté deviennent des missions centrales. Les clients sont la base de la réussite et peuvent profondément valoriser une entreprise. Il est ainsi essentiel de leur en offrir un aperçu original et attractif afin d’augmenter sa visibilité.

Moderniser le commerce local

Moderniser son commerce local en le digitalisant.  A l’ère du digital et face à la concurrence, il semble essentiel pour l’entreprise de s’offrir une vitrine web. A défaut, une image archaïque peut largement pénaliser ses chiffres de vente et inhiber sa croissance économique.

Professionnel ou particulier, le client aujourd’hui veut plus de choix, accessible facilement et immédiatement. La marketplace lui offre l’information et la réactivité qu’il recherche.

Pour preuve, 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur expérience d’achat sur les marketplacesSource Redsen Consulting.

Si la plupart ne connaissent pas le terme technique et n’ont pas conscience de faire leurs achats sur une place de marché, les usages démontrent les atouts de ce modèle. Avoir une marketplace, permet non seulement d’incarner une modernité indispensable à l’ère du numérique, et c’est tant mieux pour notre commune de Valençay, mais aussi et surtout de répondre aux attentes de clients plus exigeants, qui ont un besoin d’évaluation des différentes offres sur un marché, pour in fine générer des ventes dans les commerces de proximité.

Un projet initié par la commune de Valençay pour ses commerces

« Ce projet est une initiative de la Ville de Valençay qui a intégralement pris en charge le coût du développement, nous en conserverons donc la maîtrise, et c’est important ».

La commune a bénéficié d’une aide de 20 000€ de la part de la Banque des Territoires pour le développement de la plateforme e-commerce. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme « Petites villes de demain », dont Valençay est lauréate, et qui a pour objectif de maintenir la vitalité des villes moyennes.

Les commerçants de Valençay qui choisiront d’adhérer à cette plateforme, n’auront rien à payer pour l’accompagnement, le service après-vente et la formation, qui seront assurés par la société UTOPIA.

Chaque commerçant de Valençay adhérent à la plateforme e-commerce, bénéficiera d’une page qui lui sera dédiée. Il aura alors le choix entre deux possibilités pour être référencés dans la plateforme e-commerce.

  • Soit, il pourra opter pour la fonction « vitrine » qui lui permettra d’être référencé sur le web avec l’identité de sa boutique, logo, nom, adresse, téléphone, localisation, horaires, et différents visuels pour présenter ses produits et/ou services.
  • Soit une fonction « e-commerce » qui permettra les réservations ou les achats en ligne, avec le choix de différents modes de livraison proposé par le commerçant de proximité.
  • Dans les deux cas, pour ceux qui ont une page Facebook, un site internet, un blog ou un site marchand, etc… ils pourront bénéficier d’un lien sur leur page dédiée, afin d’orienter les clients potentiels vers leur site existant et/ou leurs réseaux sociaux.

Nous pourrons également relayer les informations relatives aux animations ou aux évènements, qui auront lieu tout au long de l’année, dans la commune de Valençay. Qu’ils soient organisés par une association, par l’Office de Tourisme, par l’association des commerçants ou par la commune de Valençay.

Une plateforme connectée à sa commune et ses commerçants

Un lien se fera également vers le site de la commune de Valençay, ses commerces, son marché et son Office de Tourisme, avec un focus sur son patrimoine et ses équipements.

L’objectif est bien de créer un lieu de référencement unique où les habitants et les clients de Valençay pourront trouver en un seul lieu toutes les informations concernant les commerces et les animations de la commune. Vous y retrouverez donc les commerces Valençay.

Au-delà de l’achat en ligne, il est connu qu’une grande partie des consommateurs recherche des informations sur la typologie des produits proposés ou encore les horaires et jours d’ouverture avant de se déplacer dans les commerces de proximité à Valençay.
La plateforme https://www.place-de-marche-de-valencay.fr/ entend répondre à ce besoin d’information préalable à l’acte d’achat.

Si certains peuvent craindre la concurrence du digital, il est nécessaire de les rassurer en leur indiquant que cette plateforme a bien vocation à développer les commerces de proximité et non à vider les rues du centre-bourg de Valençay de ses clients.

Les commerçants sont les premiers à s’orienter vers la digitalisation qui permet de toucher une clientèle nouvelle et se faire connaitre sur un périmètre plus large. Le digital permet également d’assurer une promotion évènementielle, pour la sortie d’un nouveau produit par exemple, à moindre frais et en touchant un public très large.
La plateforme e-commerce telle que nous l’avons conçue avec les commerçants et UTOPIA s’adaptera aux besoins et souhaits des commerçants de Valençay. Chacun d’eux pourra faire le choix de :

  • Proposer une réservation en ligne, (click and collect). Le client pourra alors réserver via la plateforme ou par téléphone, un produit avant de se déplacer en boutique pour le récupérer ;
  • Proposer une vente en ligne avec retrait en magasin (drive) ;
  • Ou de la vente en ligne avec livraison à domicile ou en point relais. Cette dernière option permet de toucher une clientèle plus large sur un périmètre de chalandise plus grand. A ce titre, le commerçant peut gagner de nouveaux clients qu’il n’aurait pas pu toucher sans la digitalisation de son commerce de proximité.

La commune de Valençay croit beaucoup en cet outil de promotion du commerce de proximité. Notre engouement est partagé par les commerçants qui se sont lancé avec intérêt dans la démarche, et seront les premiers ambassadeurs de l’outil.

Nous avons prévu une large campagne de communication pour faire connaitre la plateforme e-commerce à l’ensemble des habitants de Valençay dans un premier temps.

Découvrez le projet en faveur du commerce local

Une réunion publique est organisée le 23 novembre 2021 à 20h00 à la salle des fêtes de Valençay pour présenter la plateforme aux habitants et consommateurs, et expliquer son utilisation. La société UTOPIA, les commerçants et la commune seront présents pour répondre aux questions des habitants et des consommateurs, et soulever les derniers ajustements éventuels à apporter à la plateforme.

Cet outil évolutif prendra vie au mois de décembre et nous lui souhaitons d’être l’interface privilégiée des Valencéens pour obtenir les réponses à l’ensemble de leurs recherches sur les commerces et les activités de proximité de notre commune.

Rappelons enfin que cette initiative a pour objectif de soutenir et développer notre commerce de proximité dans un souci d’attractivité économique de notre centre-bourg.